Historia n° 854 - Harcèlement, une si longue histoire
  • Historia n° 854 - Harcèlement, une si longue histoire

Historia n° 854 - Harcèlement, une si longue histoire

Historia n° 854 - Harcèlement, une si longue histoire

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Revue Mensuelle Historia - 100 pages environ - Magazine vendu en très bon état - Petite déchirure sur le dos de couverture


La déclaration d’indépendance unilatérale d’octobre 2017 a replacé la Catalogne au cœur de l’actualité. Mais le débat n’est pas nouveau. La rivalité entre Madrid et Barcelone a des racines profondes que le magazine Historia vous expose dans ce dossier consacré aux origines historiques de la « question catalane » et signé des meilleurs spécialistes du sujet.
La longue histoire du harcèlement sexuel et le Festival Historia qui aura lieu à Strasbourg du 16 au 18 février sont également à la une de ce numéro.

Les Catalans ont déjà connu et expérimenté trois formes d’autonomie successives en Espagne au cours du XXe
 siècle. La Mancomunitat, de 1914 à la mise en place de la dictature de Primo de Rivera, en 1923. La Generalitat de Catalunya avec un statut d’autonomie en 1932.  Et l’actuelle dont le principe réside dans la Constitution espagnole de 1978, massivement approuvée par référendum avec 91 % de « oui » en Catalogne, ainsi que l’explique le spécialiste de la géo-politique catalane Cyril Trépier. Mais l’identité catalane émerge dès le IXe siècle et son âge d’or s’épanouit au cours du Moyen Âge. Cette histoire riche et mouvementée, marquée, surtout depuis le XVIIe siècle, par la lutte contre le pouvoir centralisateur de Madrid, est retracée en détail, chronologie à l’appui, dans ce dossier aux couleurs de la Catalogne.

 
L’Événement aborde ce mois-ci le sujet délicat du harcèlement sexuel. Une longue histoire que nous retracent, de la Préhistoire à nos jours, en passant par Hollywood, l’historienne Joëlle Chevé, la vidéaste Aude Gogny-Goubert et le journaliste François Forestier.

Des récits
• 1358, Paris s’éveille par Franck Ferrand ou le récit du premier des soulèvements parisiens contre la royauté, mené par le prévôt des marchands, Étienne Marcel, le 23 février 1358.

•  Camille Desmoulins et Robespierre. Une amitié en Révolution. L’historien Hervé Leuwers (qui sera présent au Festival Historia) revient sur l’amitié datant du collège entre le journaliste et Conventionnel montagnard Desmoulins et « l’Incorruptible » Robespierre, son cadet de deux ans.

• Gutenberg, l’Alsacien. La casse du siècle. Georges Bischoff qui présentera son ouvrage « Le siècle de Gutenberg » au Festival Historia, établit un lien entre la présence de Gutenberg jusqu’en 1444 à Strasbourg (qui fête cette année le 500e anniversaire de sa mort) et la genèse strasbourgeoise de la typographie et rappelle le coup de génie de l’inventeur de l’imprimerie qui a bouleversé notre rapport à l’écrit.

Le Memento, avec en ouverture, un retour sur les prémices de mai 1968, dès le mois de février avec le limogeage du directeur de la Cinémathèque, Henri Langlois, par le ministre André Malraux.

Et aussi, ce mois-ci :
Emmanuel de Waresquiel rend hommage à Jean d’Ormesson, disparu en décembre, et parle de sa « façon de traiter les choses graves avec légèreté et les choses légères avec sérieux. »

Guillaume Malaurie décortique avec humour les nouvelles périphrases en vigueur, publiées au Journal officiel, supposées s’appliquer aux inextricables situations géopolitiques actuelles. La guerre est désormais « une attaque à dose totale » et la trahison s’appelle « un changement de camp »…

Sans oublier les pages Expos, Écrans, livres, Voyage – à Carcassonne et sa région, au cœur de ses hiératiques châteaux sentinelles -, Gastronomie et Mots croisés.

KS-22

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2018

Vous aimerez aussi