Historia n° 863 - 1918 - 2018. Mémoires de Poilus. Secrets de famille, confidences, journaux intimes
  • Historia n° 863 - 1918 - 2018. Mémoires de Poilus. Secrets de famille, confidences, journaux intimes

Historia n° 863 - 1918 - 2018. Mémoires de Poilus. Secrets de famille, confidences, journaux intimes

Historia n° 863 - 1918 - 2018. Mémoires de Poilus. Secrets de famille, confidences, journaux intimes

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Revue Mensuelle Historia - 100 pages environ - Magazine vendu en très bon état, presque neuf


Cent ans après la fin de la Grande Guerre, ses blessures sont encore présentes chez les descendants des soldats. Comment s’est transmis le souvenir de ces disparus, entre silence, douleur, colère et dévotion ? Pourquoi les plus jeunes s'en emparent-ils aujourd'hui sur le web et les réseaux sociaux ? Dans ce dossier écrit par l’historien Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle, Historia met en lumière cent ans d’une mémoire blessée, celle de toutes ces familles qui se sont construites avec l’absence d’un père, d’un mari, d’un fils, d’un frère. Une plongée émouvante dans les archives de l’intime.

9,5 millions de morts ou disparus parmi les pays belligérants, 1,4 million de poilus sacrifiés – 52 % des Français nés en 1894 ne sont plus là en 1918 –, 1 milliard d’obus tirés en quatre ans ! Derrière ces données brutes, des familles anéanties, des centaines de milliers d’orphelins - entre 1918 et 1929, 300 000 soldats pères de famille décèdent des suites de leurs blessures. Au total, un enfant sur 12 se retrouve orphelin en 1929. -, des femmes en noir dans chaque village de France, des cœurs qui n’ont jamais cessé de saigner sur quatre générations... Les nombreux témoignages passés et récents – dont ceux que nos lecteurs nous ont fait parvenir –, nous disent, ainsi que l’écrit Jean-Yves Le Naour, une chose essentielle : « Il faut faire une place aux morts pour que les vivants puissent continuer à vivre. » « Non, écrit-il encore, la Grande Guerre ne s’est pas achevée le 11 novembre 1918. Son sillon de douleur s’est prolongé durant des décennies (…). Et les morts nous accompagnent. »

Également au sommaire de ce numéro

L’Album de l’Histoire, en partenariat avec le magazine Polka, consacré aux derniers jours de Nixon à la Maison-Blanche.

Des récits
♦ La Rochelle dans l’étau royal par Franck Ferrand qui fait revivre le siège de cette place forte du protestantisme le 28 octobre 1628.
♦ Les Fantômes de la Renaissance. Caroline Callard raconte comment les spectres, loin de refluer à l’aube de la Révolution scientifique, vont, au contraire, avoir voix plus que jamais, au chapitre.  
♦ Les Tribulations d’un wagon ou l’histoire de la célèbre voiture-restaurant 2419 D, théâtre de deux armistices par Denis Lefebvre.  

KS-26

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2018

Vous aimerez aussi