Histoire(s) de la Dernière Guerre n° 2 - L'ENFER concentrationnaire Nazi
  • Histoire(s) de la Dernière Guerre n° 2 - L'ENFER concentrationnaire Nazi

Histoire(s) de la Dernière Guerre n° 2 - L'ENFER concentrationnaire Nazi

Histoire(s) de la Dernière Guerre n° 2 - L'ENFER concentrationnaire Nazi

:

Garantie m-boutique.fr

-->

100 pages environ - Dossiers, photos etc...

Magazine en Très bon état

Sommaire :

RAYMOND AUBRAC RACONTE
On ne présente plus Raymond Aubrac, né Raymond Samuel, figure de la Résistance indissociable de son épouse Lucie disparue en 2007. Aujourd’hui âgé de 95 ans, il est l’un des derniers gardiens de cette mémoire tragique des années noires. Il s’exprime dans nos pages, non avec ses yeux de combattant de l’ombre, mais avec ceux d’un jeune français pris dans la tourmente de l’avant-guerre.

PERSONNALITÉ
BENITO MUSSOLINI, ENTRE NEUTRALITÉ PRUDENTE ET AMBITION DÉVORANTE
En novembre 1918, l’Italie termine la Première Guerre mondiale dans le camp des vainqueurs. Parmi les anciens combattants transalpins, se trouve un certain Benito Mussolini.

CRIMES
DANS L’ENFER CONCENTRATIONNAIRE NAZI
1933-39, LA NAISSANCE DES CAMPS 

Le système concentrationnaire nazi apparaît quelques jours seulement après l’accession au pouvoir de Hitler, dans une atmosphère de revanche politique, de rivalité entre dignitaires du Parti et, surtout, dans l’improvisation la plus totale.

PERSONNALITÉ
LES TENTATRICES DU DIABLE - HITLER ET LES FEMMES
Un monstre asexué. Tel se montre Adolf Hitler au cours de la guerre, à mesure que se dévoilent son agressivité, sa cruauté et son intransigeance, sans qu’aucune femme apparaisse jamais à ses côtés. Pourtant, des informations sur ses relations féminines montrent que les femmes ont joué, dans son parcours, un rôle de premier plan…
 
L’ATTENTE
LA DRÔLE DE GUERRE DES FRANÇAIS
Automne 1939. Après les semaines d’incertitude de septembre, le front s’assoupit faute d’initiative. Si, à la frontière, personne ne semble vouloir véritablement « tirer le premier », à l’arrière, la vie des Français s’organise dans la résignation.


ÉVÉNEMENT
L’ATTENTAT DU 8 NOVEMBRE 1939 - QUI A VOULU TUER LE FÜHRER ?
Au début de la guerre, Hitler met un point d’honneur à conserver ses habitudes politiques du temps de paix, comme la commémoration de son putsch manqué du 8 novembre 1923. Cette célébration prend la forme d’un discours à la brasserie Bürgerbräukeller de Munich, lieu de réunion des anciens conjurés. Dans le rituel nazi, c’est là le moyen de resserrer les liens avec les « vieux camarades » du NSDAP, les compagnons de la première heure.


DIPLOMATIE
LA STRATÉGIE D’EXPANSION SOVIÉTIQUE
STALINE AVANCE SES PIONS
La stupéfiante conclusion du pacte de non-agression germano-soviétique, le 23 août 1939, n’en a pas fini de susciter des interrogations sur la diplomatie de l’Union soviétique à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

 
GUERRE D'HIVER
LE « PETIT POUCET » FINLANDAIS CONTRE « L’OGRE » SOVIÉTIQUE
Le pacte germano-soviétique d’août 1939 était assorti de protocoles secrets convenus entre Berlin et Moscou. Parmi ceux-ci, figurait un partage en « zones d’influence » des nations situées entre le Reich et l’Union soviétique. Sur cette liste, la « petite » Finlande revenait de droit à Staline...

SOCIÉTÉ
LES PRIX NOBEL 1939
Les célèbres prix Nobel, mondialement reconnus, n’ont manqué leur traditionnel rendez-vous annuel du 10 décembre depuis 1901 qu’au cours des années les plus sombres des deux guerres mondiales. On doit leur existence aux dernières volontés d’un Suédois, né à Stockholm en 1833 : Alfred Nobel.

GUERRE NAVALE
LA « VRAIE » GUERRE COMMENCE SUR ET SOUS LA MER
Bien qu’en 1939, la supériorité navale des Alliés sur l’Allemagne paraisse en tout point incontestable, c’est bel et bien sur mer que la « vraie » guerre débute de la façon la plus spectaculaire.

2017-AR-Bg

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2009

Vous aimerez aussi