L'Histoire n° 490 - L'Idéologie de CONFUCIUS, des Hans à Xi Jinping
  • L'Histoire n° 490 - L'Idéologie de CONFUCIUS, des Hans à Xi Jinping

L'Histoire n° 490 - L'Idéologie de CONFUCIUS, des Hans à Xi Jinping

L'Histoire n° 490 - L'Idéologie de CONFUCIUS, des Hans à Xi Jinping

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Revue Mensuelle consacrée à l'Histoire

Numéro 100 pages - Un dossier principal et de nombreux articles chaque mois

Produit neuf

Sommaire :

La Chine a essaimé, depuis 2004, 548 instituts Confucius dans le monde, fer de lance de sa propagande et de sa politique de soft power. Le grand sage est devenu un porte-drapeau commode du pays.

Né il y a deux mille cinq cents ans, Confucius reste pourtant largement méconnu. Sa pensée, fondée notamment sur la définition de l’homme de bien, constitue un humanisme. Mais c’est aussi une pensée politique au service d’un empire réunifié et stable.

Les dynasties chinoises successives se sont ainsi appuyées sur cette idéologie pour gouverner. Et c’est sur la connaissance des Classiques qui lui sont attribués qu’ont été recrutés, dès la dynastie des Han, les lettrés-fonctionnaires : les fameux mandarins.

Au début du XXe siècle, le confucianisme, assimilé à la sclérose du régime, a sombré peu à peu, avec les restes de l’empire. Manipulés par Mao, les gardes rouges de la Révolution culturelle en ont fait une cible privilégiée.

Aujourd’hui la Chine redécouvre les vertus d’un système qui conforte sa puissance et sa cohésion, sous une autorité unique, autour de valeurs ancestrales qui ne doivent rien à l’Occident.

JETUP-23

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2021

Vous aimerez aussi