• Nouveau
Historia n° 862 - 1789-1793 : Histoire d'une Révolution
  • Historia n° 862 - 1789-1793 : Histoire d'une Révolution

Historia n° 862 - 1789-1793 : Histoire d'une Révolution

Historia n° 862 - 1789-1793 : Histoire d'une Révolution

Quantité
Derniers articles en stock

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Revue Mensuelle Historia - 100 pages environ - Magazine vendu en très bon état, presque neuf


En contrepoint du film de Pierre Schoeller, Un peuple et son roi (sortie en salle le 26 septembre), Historia vous fait revivre l’enchaînement des événements qui ont poussé les Français à rejeter, puis à condamner à mort Louis XVI. Un dossier mettant en lumière le moment où tout a basculé et qui a contribué à la naissance d’une nouvelle notion, née de la rupture entre le peuple et son souverain. La Citoyenneté.

« En 1789, écrit l’historien Olivier Coquard, à la veille de la Révolution, les colères populaires s’exprimaient avec force en France, mais pas contre la monarchie (…) Le lien, cependant, était de plus en plus symbolique, et donc de moins en moins direct : Louis XVI ne connaissait à peu près rien de ses sujets. (…) Les sujets découvrirent lentement, difficilement, que le roi ne comprenait rien à leurs réalités. De cette découverte naquit une part importante des consciences révolutionnaires ». Ainsi se mettent en place les conditions d’une rupture inéluctable et irréversible qui conduira le roi à l’échafaud. Les historiens de la Révolution Olivier Coquard, Hervé Leuwers, Thibaut Poirot, Jean-Clément Martin et Guillaume Mazeau, retracent les étapes de cette période cruciale où la souveraineté a changé de camp.


L'album de l'Histoire en partenariat avec le magazine Polka
♦ L'île de Lumière : un cargo au secours des boat people

Des récits

♦ Gare au parapluie bulgare par Franck Ferrand qui revient sur l’assassinat, en pleine guerre froide, d’un opposant bulgare à Londres au moyen d’une arme aussi efficace qu'inattendue.

♦ Roxelane ou le sultanat des femmes ou comment une esclave d’origine ukrainienne devient l’épouse et l’éminence grise de Soliman le Magnifique. Une histoire digne des Mille et une nuit contée par l’historienne de l’Antiquité Virginie Girod.  

♦ Au cœur des zoos humains. Pascal Blanchard nous parle de ces expositions dites ethnographiques, très en vogue entre 1810 et 1840, et de ce temps des empires coloniaux pas si lointain où l’on est passé « d’un racisme scientifique à un racisme populaire ».

Les page Guide (Expos, Écrans, Livres, Mots croisés) et les chroniques d’Emmanuel de Waresquiel qui revient sur une comparaison dans l’air du temps, entre Bonaparte et Emmanuel Macron, et Guillaume Malaurie qui, quelques mois avant les élections européennes de 2019, rappelle les leçons du Congrès de Vienne de 1815 ou « comment convertir une déculottée en succès ? ».



KS-22

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2018

Vous aimerez aussi