Historia Spécial n° 34 - Rome. Les empereurs de la démesure
  • Historia Spécial n° 34 - Rome. Les empereurs de la démesure

Historia Spécial n° 34 - Rome. Les empereurs de la démesure

Historia Spécial n° 34 - Rome. Les empereurs de la démesure

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Revue Mensuelle consacrée à l'Histoire - 110 pages environ - Un dossier principal et de nombreux articles chaque mois

Issu d'une collection privée, ce numéro est en Très bon état, presque neuf



De Tibère à Élagabal, Historia s’intéresse aux empereurs les plus déjantés de l’histoire romaine et conclut cette terrifiante galerie de portraits par un focus sur leur héritier spirituel, Mussolini.

Quelques représentants de la dynastie Julio-claudienne – Tibère, sans doute le plus modéré de tous en dépit de sa légende noire, Caligula le psychopathe, Néron, le mégalomane, flanqué de son inévitable mère, la redoutable Agrippine la Jeune - ouvrent la marche de ce défilé de despotes, ivres du pouvoir suprême.  

Domitien, fils de Vespasien, frère de Titus et dernier des Flaviens, soutient sans faiblir la comparaison, lui au sujet duquel Suétone a écrit : « Le besoin le rendit avide, la peur le rendit cruel. », suivi de près par Commode, fils de Marc-Aurèle, un « paranoïaque attifé en Hercule » dont le règne marque la fin de la dynastie des Antonins.

Ce voyage au pays des empereurs de la démesure, s’achève avec Caracalla et l’extravagant Élagabal de la dynastie des Sévères, avant de trouver son prolongement au XXe siècle avec l’avènement de Mussolini. Le Duce n’a cessé de faire référence à ses augustes prédécesseurs pour bâtir son nouvel empire fasciste.

KS-26

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2017

Vous aimerez aussi