Sergio Leone - Collection Grands Cinéastes - Cahiers du Cinéma
  • Sergio Leone - Collection Grands Cinéastes - Cahiers du Cinéma

Sergio Leone - Collection Grands Cinéastes - Cahiers du Cinéma

Livre broché - Collection Grand Cinéastes, Cahiers du Cinéma & Le Monde - 94 pages - Nombreuses photos

Description et Détail Produit voir infra

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Livre broché - 94 pages - Format 18 x 22,5 cm - Cahiers du Cinéma - Édition collection Le Monde n° 18

Description de l'ouvrage :

Le nom de Sergio Leone est attaché au western, version italienne, à qui il donna ses lettres de noblesse. Sortis dans les années soixante, Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand ou Pour une poignée de dollars sont des films universellement connus, toutes générations confondues, qui influencent aujourd'hui encore de grands cinéastes américains tels Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Quentin Tarantino, et au-delà même du cinéma les images de la bande dessinée ou de la publicité.

Clint Eastwood, cigarillo coincé entre les dents et poncho défraîchi sur les épaules, est devenu une icône et les ritournelles entêtantes d'Ennio Morricone sont aujourd'hui des classiques. Leone, styliste brillant dont on reconnaît chaque plan, est le créateur d'un univers ludique et violent où les chasseurs de primes, volontiers picaresques, s'affrontent dans des duels filmés comme des opéras lyriques.

La critique n'a longtemps vu en lui qu'un formaliste surdoué, voire le profanateur d'un genre sacré, le western. Il est aujourd'hui considéré comme l'artisan de son second souffle, revisitant et revivifiant ses codes et sa mythologie.

A la fois grands films populaires et véritables leçons de cinéma, les films de Sergio Leone sont de ceux qui réconcilient le grand public avec le cinéma d'auteur.

Jean-Baptiste Thoret dirige la revue Panic. Il est critique de cinéma à Charlie Hebdo et collabore a l'émission Mauvais Genres sur France Culture. Il est l'auteur de plusieurs essais sur le cinéma, dont Le Cinéma américain des années 70 (Cahiers du cinéma) et 26 Secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge profond), consacré à l'influence de l'assassinat de J. F. Kennedy sur le cinéma américain.

2018-JETUP-09

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2008

Vous aimerez aussi