L'énigme de l'univers - Greg Egan - (Science Fiction)
Titre original : Distress, 1995 Science Fiction - Traduction de Bernard SIGAUD
Robert LAFFONT, collection Ailleurs et demain - 398 pages
Sur l'île artificielle d'Anarchia mise au ban des nations pour ses détournements de brevets génétiques, se prépare un colloque de physiciens. Andrew Worth, journaliste à la caméra greffée sur le cerveau, a intrigué pour le couvrir, dans l'espoir d'un reportage paisible. Voire. Car la physique la plus fondamentale a ses retombées explosives.
Les physiciens réunis promettent de révéler l'énigme de l'univers : la Théorie du Tout, qui résumera l'histoire de l'univers, décrira l'infiniment petit, et signalera, selon certains, le commencement de fin de la science. Vers Anarchia convergent les Cultes de l'Ignorance qui abondent en ce milieu du XXIe siècle et qui tiennent pour impie et digne du bûcher toute révélation sur le secret ultime de la Création. La plus secrète des sectes a pris pour cible Violet Mosala, plus jeune prix Nobel de l'histoire.
Qui a décidé de son côté de peser de toute sa gloire pour obtenir la levée de l'embargo que subit Anarchia. Ce qui irrite les Puissances économiques. Il n'en faut pas plus pour que l'enfer se déchaîne et que Worth se trouve involontairement transformé en protecteur de Violet, façon James Bond.
Greg Egan, l'étoile montante de la science-fiction, brosse ici un tableau impressionnant de la société, de la science, des superstitions et des contradictions du siècle prochain. Bientôt le nôtre. A découvrir avant le IIIe millénaire.