Batailles & Blindés n° 51 - 1945, Carnage à Bautzen - Le dernier triomphe des panzer
  • Batailles & Blindés n° 51 - 1945, Carnage à Bautzen - Le dernier triomphe des panzer

Batailles & Blindés n° 51 - 1945, Carnage à Bautzen - Le dernier triomphe des panzer

Batailles & Blindés n° 51 - 1945, Carnage à Bautzen - Le dernier triomphe des panzer

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Batailles & Blindés n° 51 - 1945, Carnage à Bautzen - Le dernier triomphe des panzer

82 pages environ

1945 : Carnage à Bautzen
Le dernier triomphe des Panzer

Qui aurait pu s’attendre à ce que les Panzer puissent encore frapper un grand coup à la fin du mois d’avril 1945, deux semaines avant la capitulation de la Wehrmacht ? À la surprise générale, trois des meilleures divisions mécanisées allemandes – Panzer-Division « Hermann Göring », Panzer-Grenadier-Division « Brandenburg » et 20. Panzer-Division – se chargent de punir les armées soviéto-polonaises qui avancent, la fleur au fusil, vers un objectif de prestige : Dresde. Et c’est à Bautzen que la Panzerwaffe obtient sa dernière victoire de la guerre. Retour sur une bataille jusqu’ici totalement méconnue…

Le Blindorama
Le Japon, 1932 - 1945

Premier pays au monde à avoir produit à grande échelle des chars à moteur diesel, le Japon voit son parc blindé atteindre son pic maximal de production en 1941, alors que l’arme est en pleine expansion. Mais les plans de mécanisation finissent par être abandonnés, l’économie de guerre japonaise, trop faible pour satisfaire les besoins des uns et des autres, privilégiant avant tout sa marine de guerre.

Lafayette Pool
Le tankiste aux 258 victoires !

Wittmann, Knispel, Langanke, etc. Autant d’as allemands rendus célèbres par leurs exploits. Même s’il reste
encore beaucoup à dire à leur sujet, la documentation abonde. En revanche, qui connaît les as alliés, à commencer par le meilleur d’entre eux ? Il est américain. C’est un personnage étonnant. Il s’appelle Lafayette Pool et il a détruit 258 véhicules ennemis en 83 jours de combat : qui dit mieux ?

Les Luchs
de la 4. Panzer-Division

Tout au long de la guerre, malgré l’importance de leur mission, les unités d’éclairage allemandes disposeront de matériels souvent inadaptés à leurs opérations, à l’instar d’automitrailleuses mal à l’aise en tout-terrain ou de simples motos. Il faudra attendre 1943-44, pour qu’apparaisse le Luchs, une machine taillée pour la reco.

Objectif Saigon !
Le renouveau nord-vietnamien / 1e partie

Suite au départ des Américains en 1971, le Nord-Viêtnam lance plusieurs offensives en direction du Sud, avec Saïgon comme objectif. Contrairement à la guérilla qu’ils ont menée jusque-là, les communistes vont mettre en ligne de nombreux blindés pour remporter une guerre conventionnelle. Mais comment va s’opérer
cette transformation ? Avec quelle expérience, quelle vision tactique et quel matériel ?

Chroniques africaines
Octobre - Novembre 1942

2017-AR-Bd

Fiche technique

Parution
2012

Vous aimerez aussi