Federico Fellini - Collection Grands Cinéastes - Cahiers du Cinéma
  • Federico Fellini - Collection Grands Cinéastes - Cahiers du Cinéma

Federico Fellini - Collection Grands Cinéastes - Cahiers du Cinéma

Livre broché - Collection Grand Cinéastes, Cahiers du Cinéma & Le Monde - 94 pages - Nombreuses photos

Description et Détail Produit voir infra

:

Garantie m-boutique.fr

-->

Livre broché - 94 pages - Format 18 x 22,5 cm - Cahiers du Cinéma - Édition collection Le Monde n° 12

Description de l'ouvrage :

Le nom de Federico Fellini, le réalisateur aux quatre Oscars, est associé à l'âge d'or du cinéma italien, voire du cinéma tout court. Cinéaste démiurge, son univers, entre réalité et fiction, est intimement lié à la culture, voire à l'inconscient collectif de la société italienne.

Débutant dans les années quarante aux côtés de Rossellini dans la mouvance du néoréalisme, il connaît son premier grand succès avec La Strada en 1954, où son actrice fétiche et épouse dans la vie, Giulietta Masina, campe l'inoubliable personnage de clown triste Gelsomina.

Les années soixante et soixante-dix voient s'enchaîner les plus grands succès populaires et critiques. Avec La Dolce Vita, Fellini entre de plain-pied dans la modernité. La scène où Marcello Mastroianni et Anita Ekberg s'étreignent dans les eaux de la fontaine de Trevi est devenue synonyme de séduction dans le monde entier.

L'influence de la psychanalyse est manifeste dans Huit et demi, où le personnage du cinéaste incarné par Mastroianni fonctionne comme un double fantasmatique de Fellini lui-même. Suivent Fellini-Roma et Amarcord, films oniriques, entre mythe et caricature, sur fond de nostalgie et de crise de civilisation. Enfin, dans les années quatre-vingt, Et vogue le navire, Ginger et Fred et Intervista évoquent avec mélancolie la mort du cinéma.

Créateur d'univers baroques exubérants, amoureux des femmes voluptueuses, ce visionnaire touche à l'universel tant il parvient à travers ses propres désirs et obsessions à donner corps à l'homme moderne dans toutes ses contradictions.

Angel Quintana enseigne l'histoire et la théorie du cinéma à l'Université de Gérone (Espagne). Il est également critique de cinéma pour Culturals, (le supplément culturel de La Vanguardia) et El Punt, ainsi que pour l'édition espagnole des Cahiers du cinéma.

KS-15

Fiche technique

Format
Broché, dos collé
Parution
2007

Vous aimerez aussi